Richard Rahl

Richard est un jeune homme aux yeux gris, le fils de Darken Rahl et le petit-fils de Zedd. De la lignée Rahl, il a hérité la rage, la colère et l'aptitude à la violence, mais le sang des Zorander lui donne la capacité d'aimer, de comprendre et de pardonner. Il a grandi dans l'ignorance de cette double ascendance.

Il est le nouveau Maître Rahl, et se doit donc de diriger le royaume D'Hara. Il est assez ferme dans ses décisions, change rarement d'avis, ne veut rien avoir à faire avec la magie, et ne veut pas en entendre parler, encore moins savoir qu'il a le don. Il est pourtant l'actuel Sourcier de Vérité, est en plus un sorcier de guerre. Il ne doit pas être conscient d'utiliser son don.

Il aime Kahlan, et a réussi à outrepasser le pouvoir de la Mère Inquisitrice pour vivre cet amour. Acquérir de nouvelles connaissances lui plaît, et il est toujours surpris par sa vitesse d'assimilation. Il n'aime plus le fromage, lui trouvant un goût de moisi, alors qu'il adorait ça auparavant. Il ne supporte également plus de manger de la viande, rien que l'odeur le fait défaillir.

Il préfère mourir que devoir à nouveau porter un collier. Lorsque Denna a tenté de la briser, il a pu se protéger en compartimentant son esprit, mais une partie de lui a quand même souffert du fait qu'elle ait retourné sa magie contre lui. Porter un collier est le symbole de sa folie.

Face aux situations critiques sa philosophie est "pense à la solution, pas au problème". Il a été éduqué de façon à devenir un homme juste et bon. Il part du principe que tous les gens sont de bonnes personnes, qui n'attendent que le moment de pouvoir le montrer, ce qui lui cause des problèmes.

Jusqu'au jour où il rencontre Kahlan, il était guide forestier dans les forêts de Hartland. Il connaît toutes les plantes, même si leurs noms lui échappe parfois, ainsi que certains coins de la forêt mieux que personne. Des années de solitudes en forêt lui ont appris à sentir quand il a de la compagnie : sa nuque se hérisse et il a des fourmis dans les bras.

Il un don pour ouvrir les yeux aux gens, est capable de sentir la cible lorsqu'il tire à l'arc, et est un peu borné : son bon sens est parfois aveuglé par la curiosité. Son grand-père l'appelle le "sourcier en quête de vérité" parce qu'il veut toujours aller au fond des choses. Il sait poser des questions qui génèrent des images dans la tête des gens et qui les contraignent à répondre alors qu'ils n'en ont pas l'intention, un atout pour le poste de Sourcier de Vérité qu'il occupe.

Il a toujours détesté les énigmes, les tenant pour un affront à l'honnêteté. Par principe, il ne les résout pas, il les ignore. Il est doué pour éviter les ennuis, ne s'autorise jamais à perdre son calme, et est assez fort et rapide pour calmer le jeu lorsque les mots ne suffisent pas. Il a appris à étouffer sa colère depuis qu'il a vu ce à quoi cela pouvait mener, mais apprend à l'utiliser pour mener sa quête à bien et pour utiliser l'Épée de Vérité.

Il a appris par coeur, à la demande de George Cypher, le Grimoire des Ombres Recensées, et en est actuellement le gardien. Chaque fois qu'il a eu peur, il s'est montré capable de contrôler ce sentiment, et une grande force naît de ce processus. C'est le don qui lui donne cette force, même s'il ne sait pas réellement s'en servir.

La Première Leçon du Sorcier
Il décide d'aider Kahlan à empêcher Darken Rahl de libérer la magie d'Orden. Durant son périple, il se fait adopter par le peuple d'Adobe, fait face à Shota ainsi qu'à la reine Milena. Il est capturé par Denna après avoir échappé à un sort gardien, et se fait torturer pour répondre aux questions de Darken Rahl. Le don lui permet de compartimenter son esprit et de survivre.

Après avoir tué Denna avec l'amour de l'épée, et accepté de porter son Agiel, il l'oeuf d'Ecarlate et s'en fait une amie, tente d'approcher ses amis malgré la Toile de l'ennemi qui l'entoure, et finit par retourner au Palais du Peuple, où il piègera Darken Rahl, s'étant protégé du pouvoir de Kahlan grâce à son amour pour elle.

La Pierre des Larmes
Il se rend dans le village du peuple d'Adobe pour y épouser Kahlan, mais ses migraines le malmènent de plus en plus. Il convoque le conseil des devins et libère ainsi l'espirt de Darken Rahl, déchirant un peu plus le voile. Les Soeurs de la Lumière viennent pour lui proposer leur aide, il refuse deux fois, et est obligé par Kahlan d'accepter de porter le Rada'Han.

Durant le voyage, il sauve et "adopte" un garn, Gratch, qui deviendra son ami. Il sauve Verna lors de la traversée de la ligne de Perdition, ne suit pas le rituel des Majendies, sauvant ainsi Du Chaillu, et se révèle être le Caharin.

Une fois au Palais des Prophètes, il se fait remarquer par son discours, et ensuite par ses actes : il contourne toutes les habitudes, et n'arrive pas à toucher son Han. Warren lui offre ses lumière, et Nathan l'aide à contôler son don.

Il rend son territoire aux Baka Ban Mana en terminant la ligne de Perdition, récupère la Pierre des Larmes auprès de Rachel, et se rend au Palais du Peuple pour fermer les boîtes d'Orden et refermer la déchirure dans le voile. Il se rend ensuite en Aydindril où il tue tous les conseillers pour avoir accusé et tué Kahlan.

Le Sang de la Déchirure
Il dissout les Contrées du Milieu et leur offre de se rallier à D'Hara face à l'Ordre Impérial. Il tombe éperdument sous le charme de Cathryn Lumholtz, à cause d'un sort de séduction, ce qui lui permet de rallier Kelton à sa cause. Il évite de justesse de se faire tuer par elle, puis par Berdine.

Il trouve le journal de Kolo et commence à le traduire avec Berdine. Il devient rapidement meilleur qu'elle pour ce travail et commence même à rêver en haut d'haran et à le parler à voix haute par réflexe. Par moment, il ne traduit plus mais lit dans le texte, jusqu'à ce qu'il butte sur un nouveau terme.

Apprenant que sa bien-aimée est capturée et conduite au Sud, il part à son secours grâce à la sliph, libère la reine mriswith, aidé par Merissa, et lui permet d'installer son nid en Aydindril. Verna l'autorise à détruire le Palais des Prophètes, ce qu'il fait en embrasant la Toile laissé par son grand-père.

De retour à la forteresse, il est à deux doigts de se transformer en mriswith, mais est sauvé par l'Épée de Vérité, qui lui permet également de tuer Merissa. Il se débarrasse à jamais de sa cape et protège Kahlan de la reine pendant qu'elle détruit les oeufs. Il combat la reine et finit par la faire tomber dans le gouffre.

Il tente de s'occuper des mriswiths qui attaquent Aydindril, et est sauvé par Gratch et son armée. Il se blesse à une épaule, qui le fera souffrir pas mal de temps.

Catégories : Personnages | Lignée des Rahl